Textes Multimédia écrits pour la Télévision
les reportages multimédia

 

LE PHENOMENE TOMB RAIDER

5alut! Cette semaine, votre magazine A L'AFFICHE est entièrement consacré au phénomène Lara Croft, l'héroïne de Tomb Raider 1 et 2. Lara Croft, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, est une femme qui n'a pas froid aux yeux. Habillée d'un petit short et armée jusqu'aux dent, elle sort tout droit de l'univers de Tomb Raider, un jeu vidéo qui fait un tabac depuis sa sortie l'année dernière. En quelques mois à peine, cette aventurière pulpeuse et virtuelle a acquis le statut tant convoité de star. La preuve : le 27 juillet 1997, Libération faisait même la une de son journal avec une photo de Lara Croft en bikini et lui consacrait plusieurs pages. Et c'est la première fois qu'un canard se penchait aussi longuement en France sur le destin d'un être entièrement virtuel. Aujourd'hui, alors que le deuxième volet des aventures de Lara est sur le point de sortir, spectacle revient sur le mini phénomène de société créé par ce personnage bien roulé et intrépide.

( sujet - voix off ) Grand jeu d'action et d'aventures primé plus d'une fois, "Tomb Raider" s'est vendu à plus d'1,8 millions d'exemplaires. Bref, Lara Croft, son héroïne, a fait et elle continue de faire des ravages. Un succès phénoménal qui s'explique d'abord par la qualité du jeu en lui-même.(itv) Mais la qualité du jeu n'explique pas tout. Lara Croft est même devenue un mythe sexuel. Eh oui, elle fait fantasmer un bon nombre d'utilisateur. Du coup, sur certains sites non officiels d'internet, il est possible de découvrir Lara en petite tenue très sexy. Ces images sont réalisées par des artistes ou des infographistes fascinés par ce nouveau symbole. Le plus curieux, c'est que des habitués du net ont acheté le jeu après avoir découvert les atouts physique de l'héroïne. Alors l'engouement pour Lara découle t-il simplement d'un pur fantasme sexuel? Au départ, pas seulement!(itv) Le succès est tel aujourd'hui que la popularité de Lara dépasse le monde du multimédia. Son image est par exemple utilisée par l'agence de mannequin "models" et les créateurs de mode lui créent des vêtements sur mesure. Mais ce n'est pas tout. Pour sa tournée, le groupe U2 a fait appel à elle pour sauver le chanteur BONO dans une vidéo réalisée tout spécialement et projetée sur écran géant pendant les concerts. D'autre part, début novembre, vous pourrez l’entendre chanter son premier tube : « getting naked », une chanson écrite par Dave Stewart, ex Eurythmics, en attendant l'album début 98. C'est Rhona Mitra, sorte de sosie de Lara promue ambassadrice qui en assure la promotion. On parle aussi d'une BD. Par contre, contrairement aux rumeurs, un film reprenant le personnage n'est pas à l'ordre du jour. Pour l'instant. Ce qui est sûr, c’est que l’avènement de Lara annonce une nouvelle vague de héros, au féminin cette fois. Et dans l’univers assez macho des jeux vidéos, avouez que c’est plutôt une bonne chose, non ?

LES COULISSES DE LA QUAKE 2 PARTY

II y a quelque temps, nous vous proposions d'assister comme si vous y étiez à la fête organisée par SEGA pour les journalistes à l'occasion des nouvelles simulations de sports mécaniques. Cette fois, c'est Ubi Soft qui a convié la presse à une petite soirée bien sympathique pour montrer en avant-première la suite d'un des "doomlike" les plus célèbres, j'ai nommé le fameux QUAKE développé par Activision. Pour vous spectacle est allé faire la bringue - euh, je voulais dire "faire un reportage" - sur les lieux du crime. Ambiance.

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sujet voix off ) Un entrepôt de la Sernam, perdu dans une zone industrielle qui ne paye pas de mine : c'est là que se déroule la QUAKE 2 Party. La musique est à fond et le personnel s'active pour préparer le repas avant l'arrivée du gros des troupes. Pour l'instant, les invités sont encore peu nombreux... mais déjà en train de jouer sur les PC mis à leur disposition. La première étape de la soirée, c'est la présentation du jeu. C'est un responsable d'Activision venu spécialement de Los Angeles qui s'y colle. Normalement, il n'a pas le droit de s'éloigner de l'unique copie de QUAKE 2 qu'il a amenée avec lui. Mais nous avons réussi à l'isoler un moment dans un coin pour qu'il vous parle du jeu. (interview) Bon, ben c'est pas tout ça, mais le buffet est ouvert. En plus, pour distraire les journalistes, un tournoi de paintball a été organisé juste derrière cette toile protectrice. Ce qui est tout à fait dans l'esprit de Quake 2. Le paintball, c'est en effet un genre de sport plutôt guerrier qui consiste à se tirer dessus avec des balles de peinture... enfin, c'est un peu plus compliqué que ça. (itv) On commence donc par mettre une combinaison et par écouter le briefing de l'organisateur de la partie. Ensuite il faut récupérer son armement et c'est parti! S'accroupir, tirer et courir vite : voilà le secret de base. Et pour ceux qui ne tiennent pas à courir sous les projectiles, l'entrepôt se transforme en gigantesque piste de danse où chacun peut se lâcher l'espace d'un moment. Finalement, ça tourne en rave party cette histoire. En tout cas, entre participer au paintball, manger, boire, jouer aux derniers jeux phares d’Ubi, danser ou discuter entre collègues et amis, chacun avait de quoi passer une bonne soirée. Bon, évidemment, il y avait aussi ceux qui étaient là pour bosser, comme l’équipe de spectacle, dévouée et prête à tout pour vous...

( voix de l’animatrice : eh, c’est pas l’équipe justement qu’on voit en train de danser là ? ! ) Ah oui. Peut-être... Hum, elle devait avoir fini de travailler...

LE MAKING OF DE LA PUB DE G POLICE

Vous avez pu découvrir récemment à la télé la pub pour un nouveau jeu PIayStation intitulé G POLICE. G POLICE, je vous rappelle que c'est un shoot them up plutôt réussi qui vous place aux commandes d'un hélicoptère de combat extrêmement sophistiqué. Aujourd'hui, spectacle vous fait assister au tournage de la pub comme si vous y étiez. Ambiance.

( sujet - voix off ) C'est l'histoire d'un mec qui crie. Rassurez vous, il ne s'agit pas d'un stagiaire torturé par les mains expertes de notre rédaction, mais d'un personnage de fiction conçu pour les besoins de la pub de G Police. L'homme à la pomme, là, c'est le personnage en question. Habillé aux couleurs de la force de police qu'il vient de rejoindre, il tourne toutes les scènes dans un environnement futuriste un peu étouffant. Vu de l'extérieur, le décor ressemble à ça : un bocal fermé en tôle percée derrière lequel des hommes manipulent de puissants projecteurs pour donner un petit effet de pinceaux lumineux. Bon, vous l'aurez compris, le principe de la pub est assez simple : il y a un homme qui crie et un décor. Encore faut il donner au film un look et un style particuliers. (interview) Mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas parce que la pub a l'air simple, que le tournage l'est aussi. Chacun a largement de quoi s'occuper. Discussions techniques de dernières minutes, précieuses indications du metteur en scène et du créateur de la pub pour le jeu de l'acteur et réglages délicats de la lumière... rien n'est laissé au hasard et toute l'équipe s'affaire autour de l'acteur. Elle utilise même la steadycam pour donner au film un aspect visuel particulier. (itv ) Et l'acteur dans tout ça? On pourrait croire que son choix n’avait que peu d'importance finalement, vu qu'il n'a qu'une ligne de texte. Erreur ! Trouver le bon numéro n'a pas été si facile! (itv) Après l'aventure du tournage, il a fallu monter et mixer tout ça. Le résultat , plutôt surprenant, dure 30" et ne se prend visiblement pas au sérieux. Mais pour découvrir plus amplement le jeu, il vous faudra l'acheter. La pub n'en dévoile en effet pas grand chose!

LE RETOUR DES SHADOKS

( sujet shadoks - voix off )

Petit rappel pour commencer : entre 1968 et 1975, les Shadoks ont définitivement changé la télé grâce une série de courtes histoires de 3'. Derrière la création de ces drôles d'oiseaux se trouve un seul homme, à la fois auteur et dessinateur : Jacques Rouxel. Mais comment a t-il bien pu avoir cette idée loufoque?

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Les Shadoks finissent par séduire bon nombre de téléspectateurs grâce à un univers différent, loufoque et absurde. On assiste bientôt à la naissance d'un véritable esprit "shadok".

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Vous l'avez compris, faire de l'humour et rester dans l'esprit "shadok" n'est pas chose facile. Pourtant, deux hommes ont tenté l'expérience.

(itv).

Aujourd'hui, avec le jeu sur CD Rom, vous retrouvez tout ce qui fait des Shadoks une expérience inoubliable: les dessins originaux et les textes, leur vocabulaire limité à 4 mots - GA -BU- ZO- MEU, le théorème des passoires et la voix inimitable de Claude Piéplu qui vous narre une fois de plus les aventures de tout ce petit monde.

(itv).

C'est vrai que Claude Piéplu est pour beaucoup dans la réussite de la série. Il a d'ailleurs longtemps été étroitement associé à ces bestioles, ce qui n'a pas été sans lui poser quelques problèmes.

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Eh, oui, pas évident de changer son image quand on est lié à un phénomène de société, phénomène qui perdure encore actuellement. Incroyable, non?

(itv).

En tout cas, près de 30 ans après, les Shadoks n'ont rien perdu de leur force. LES SHADOKS LA PROMENADE est une réussite qui vous réserve bien des surprises et des éclats de rire. A vous maintenant de guider les Shadoks dans leur quête de la planète promise. Une conclusion, M. Piéplu?

(itv).

Merci et bon pompage.

CINEMA ET JEUX

Salut! Cette semaine, votre magazine A L'AFFICHE vous raconte l'histoire d'une relation passionnelle : celle qui unit le cinéma et les jeux vidéo. Bien entendu, vous retrouverez aussi notre sélection de la semaine.

Vous le savez : "Le Monde Perdu", autrement dit JURASSIC PARK 2, va bientôt sortir au cinéma. Mais "Le Monde Perdu", ce n'est pas qu'un film, c'est aussi un jeu. Quant à JEDI KNIGHT, autre actualité du mois, il s'agit tout simplement du dernier jeu inspiré de l'univers de Star Wars. Bref depuis un bon moment déjà, les films deviennent des jeux. Mais le chemin inverse est aussi vrai et certains jeux finissent par devenir des films. Alors cinéma et multimédia, histoire d'amour ou histoire de gros sous?

( sujet cinéma- multimédia )

Star Trek, Terminator, Independance Day, Alien, Star Wars, Les Enfants de la Cité Perdue et bientôt le 5ème Elément : on ne compte plus les incursions du cinéma dans le monde multimédia. A chaque fois qu'un film décroche la timbale au box-office, vous le retrouvez aussitôt en jeu vidéo.

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Le premier à comprendre qu'il y avait un filon a sans doute été Georges Lucas, le créateur de la Guerre des Etoiles. II a décliné STAR WARS sous toutes les formes de jeu possible et imaginable. Des jeux comme DARK FORCES et autre XWING ont été des hits mondiaux. Un succès qui s'explique assez logiquement.

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Aujourd'hui, tous les grands studios américains de cinéma s'y mettent aussi et ne se contentent plus de vendre les licences. La Twentieth Century Fox a créé Fox interactive qui est étroitement liée à la production de jeux. Avec sa filiale "Dreamworks interactive", Steven Spielberg s'intéresse au marché parce que ses propres enfants sont fous de la Nintendo 64. Et Disney s'implique aussi de plus en plus.

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HERCULE de l'avis général est donc une réussite. Tout simplement parce qu'il est fidèle à l'esprit du dessin-animé. La recette est finalement assez simple : pour que le jeu soit bon, il faut multiplier les références. Le joueur retrouve ainsi tous les ingrédients et l'ambiance qu'il a aimés dans le film. Evidemment, ce n'est pas toujours le cas et certains jeux tirés de bons films sont particulièrement mal faits. Ils vont pourtant bénéficier de la popularité de leurs modèles.

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La logique est la même pour le passage d'un jeu en film. II s'agit évidemment de profiter du succès du jeu pour attirer les spectateurs dans les salles. Mais excepté les Tortues Ninja, les films issus de jeux comme "Street Fighter" , "Mortal kombat" , et "Super Mario Bros" ont été des bides, tout à fait justifiés. Ce qui ne décourage nullement les studios qui ont déjà annoncé d'autres projets. En effet, le fameux Duke Nukem devrait devenir le héros d'un film avec Dolph Lundgren. Quant au jeu culte Resident Evil dont nous vous parlions à l'occasion de sa sortie sur Saturn, il doit lui aussi être porté à l'écran. Et on parle même de mettre en scène Lara Croft, l'héroïne de Tomb Raider, dans un long-métrage. Le cinéma et l'univers du jeu n'ont donc pas fini de s'inspirer l'un de l'autre.

FAIRE UN SITE INTERNET

Si vous pouvez surfer sur internet et aller à la rencontre d'informations toutes aussi passionnantes les unes que les autres, c'est grâce à un certain nombre de personnes qui travaillent dans l'ombre. Sans elles, il n'y aurait rien à voir et vous ne pourriez pas naviguer d'un site à un autre. Après vous avoir donné un certain nombre de repère pour mieux aborder le cyberspace, spectacle lève donc le voile sur ceux qui donnent vie et corps à internet.

(sujet internet - voix off )

Acclamé par la presse international, "The Virtual Baguette" - vébé pour les intimes - s'est imposé comme un must sur internet. Ce site dédié à l'humour est devenu un lieu de rassemblement très apprécié des francophones et des francophiles. Textes délirants et graphismes imaginatifs sont sans doute à l'origine du succès de ce magazine électronique qui est le plus lu de France. Alors que "the vébé" prépare une nouvelle formule, nous avons rendu visite à Multimania, la société qui a créé et produit ce site. La question est simple : comment fait-on pour donner naissance à un tel site? Réponse d'Olivier Heckmann, directeur général de MuItiMania.

(itv)

Autre aspect de la création d'un site, le graphisme. Il faut bien entendu illustrer les différents textes pour rendre la visite le plus attractif possible. C'est le travail de Sandrine Carbonnier qui doit adapter l'habillage au contenu. Elle dessine, crée des typographies, des icônes et des illustrations plutôt sympathiques. Mais la mise en page sur internet ne répond pas tout à fait au même critère que celle d'un magazine papier. Elle doit donc tenir compte d'un certain nombre de contraintes.

(itv).

Développer un tel site coûte cher. La virtual baguette coûte jusqu'à 85000FF par mois. Internet étant à l'origine gratuit, comment finance t-on telle entreprise?

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Voilà, il ne vous reste plus qu'à découvrir la virtual baguette à l'adresse indiquée en bas de votre écran. Le site étant renouvelé tous les quinze jours, vous y trouverez forcément de quoi vous amuser.

 

DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES

Depuis 10 ans, François Gall et Bernard d'Abrigeon sillonnent le monde et vous proposent de découvrir de grandes civilisations à travers leur série documentaire intitulée "Des Trains pas comme les autres", série qui a d'ailleurs rafflé un 7 d'Or. Aujourd'hui, ils prolongent leur aventure grâce au multimédia et vous transforment en explorateur. Suivez le guide!

( sujet voix off )

A la télévision, la série "des trains pas comme les autres" apporte une bonne bouffée d'oxygène chaque été. Mais maintenant vous allez aussi voyager le reste de l'année juste en regardant votre écran d'ordinateur. Bernard d'Abrigeon et François Gall ont en effet transposé le concept de leurs documentaires au multimédia. Avec la société Syrinx, à laquelle on doit récemment le superbe Toutankhamon, ils viennent de donner naissance à un nouveau genre de CD Rom. Bien entendu, l'esprit de la série est intacte et le fil conducteur est toujours le même.

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Prochain arrêt de leur train pas comme les autres : le Pérou, la Bolivie et l'Equateur, trois pays qui sont à la base de l'Empire Inca. Pour les auteurs, ce cédérom est un prolongement naturel de la série télé. Il leur donne enfin la possibilité d'exploiter plus largement la richesse de la documentation réunie pour la réalisation des émissions. Il leur permet aussi de développer des thèmes complémentaires et annexes que le documentaire n'avait pas le temps d'aborder. Mais ce n'est pas tout.

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Bien que passionnés par les nouvelles technologies, François Gall et Bemard d'Abrigeon n'avaient aucune idée de la façon dont on réalise un CD Rom. Ils ont donc dû s'habituer à une autre méthode de travail.

(itv).

Pour un premier CD Rom, la civilisation Inca était un sujet idéal. Les trois pays explorés portent l'empreinte de cette grande civilisation. Et vous découvrirez un monde étonnant figé entre passé et présent, entre ruines et modernité. Un monde mystérieux et folklorique par bien des côtés.

(itv).

Lors du tournage du documentaire, François Gall et Bernard d'Abrigeon ont été surpris par des coutumes qui remontent à des siècles et qui sont pourtant encore pratiquées actuellement.

(itv).

Voilà, à vous maintenant de faire votre propre itinéraire. François Gall et Bernard d'Abrigeon n'espèrent qu'une chose : aiguiser un peu plus votre curiosité et vous ouvrir l'esprit. Car comme ils le disent eux mêmes : "Chaque ouverture sur le monde peut nous rapprocher les uns des autres". Ce CD Rom qui vous livre l'essence même de la culture et de la civilisation inca en est la preuve interactive.

( retour plateau )

Bien réalisé, complet et passionnant, AU PAYS DES INCAS devrait ouvrir la voie à toute une collection adaptée des différentes émissions. Alors si vous voulez éviter de prendre le train en marche, une seule solution : jeter dès aujourd'hui un oeil sur le premier volet.