Textes Institutionnels

Les reportages pour Ubi Soft

VOIX OFF POUR LE REPORTAGE "UBI WORLD"

Toujours plus beaux, toujours plus réalistes : avec ses jeux vidéos, Ubi Soft n’a décidément pas fini de nous surprendre. Depuis sa création par les frères Guillemot en 86, cette société d’origine française s’est considérablement développée. Aujourd’hui, elle maîtrise toutes les étapes de la réalisation de logiciels interactifs, de la conception à la distribution, en passant par la production. Autre force d’Ubi Soft : sa structure internationale. La maison-mère travaille en étroite collaboration avec une douzaine de filiales, situées notamment aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Allemagne ou en Angleterre. Enfin, ce qui caractérise aussi Ubi Soft, c’est la richesse de son capital... humain. Au sein de cette entreprise sont en effet réunis tous les talents nécessaires à la réalisation de logiciels novateurs et de qualité. Ubi Soft s’appuie ainsi sur les compétences très diverses d’un millier de salariés dans le Monde d’une moyenne d’âge de 26 ans. Toutes ces personnes communiquent entre elles d’un pays à l’autre régulièrement grâce à un système de visiophone par Internet. Les équipes d’Ubi Soft contrôlent tout ce qui détermine la qualité d’un jeu. L’aventure commence avec les scénaristes. Sous la tutelle des chefs de projet, ils réfléchissent constamment à de nouvelles histoires mêlant humour et poésie dans des univers inédits. Le scénario sera transformé en une sorte de BD dont les images retracent les moments clés du jeu. C’est le travail du story-boarder qui passe ensuite le relais à une personne qui décompose plus précisément chaque action, afin de faciliter la tâche des animateurs. Puis vient l’étape de modélisation qui consiste à mettre en volume les dessins de l’illustrateur qui définissent l’aspect des personnages et des décors. A charge ensuite pour les animateurs de donner vie aux personnages. Et le résultat est étonnant. Grâce à ses excellents graphistes et ses spécialistes du mouvement, Ubi Soft se place parmi les meilleurs studios de dessin animé français. Voici maintenant les game-designers qui vont quant à eux déterminer le déroulement du jeu et en concevoir toute l’interactivité. Parallèlement, des graphistes préparent les effets spéciaux et les séquences cinématiques d’introduction et de transition entre les différents niveaux. Mais assez parlé de l’image : le son aussi est primordial dans un jeu. Ubi Soft s’est donc équipé d’un studio performant. Ici, les ingénieurs créent tous les éléments sonores. Et là sont mixés musique, bruitages et dialogues. Les commentaires et les voix des personnages des jeux sont aussi enregistrés sur place par des comédiens et en plusieurs langues. Car chaque pays a sa version du jeu qui est une véritable adaptation du contenu tenant compte des différences culturelles d’un pays à l’autre. Ensuite, il reste une étape importante dans la réalisation du jeu : il faut intégrer tous ces éléments dans un programme qui va les gérer. Cet outil informatique ou "moteur" est mis au point par des ingénieurs de haut niveau. Le département de recherche d’Ubi Soft a aussi un autre objectif : anticiper les évolutions technologiques. Ainsi, la société peut sortir très rapidement sur le marché des jeux qui prennent en compte les dernières innovations. Bref, pour Ubi Soft, qualité artistique et haute technologie vont toujours de pair. Reste qu’au final, le résultat doit être irréprochable. A chaque étape importante de la conception du jeu, des testeurs explorent donc le logiciel dans toutes les configurations possibles à la recherche du moindre problème. Mais pour améliorer la qualité de ces produits, Ubi Soft fait aussi appel à de jeunes utilisateurs qui font part de leurs critiques. Cela dit, Ubi Soft ne se contente pas de révolutionner le monde du jeu. La société a aussi mis son savoir-faire au service de logiciels ludo-éducatifs et culturelles de qualité qui se déclinent suivant trois lignes éditoriales : entraînement scolaire, jeunesse et enseignement artistique. Vous l’aurez compris, Ubi Soft propose un éventail très large de logiciels que le groupe diffuse lui-même dans le monde, tout comme les logiciels d’une cinquantaine d’éditeurs qui se repose sur le savoir-faire indéniable d’Ubi Soft en matière de distribution. Ubi Soft se charge alors - sur un territoire bien défini - du marketing, de la commercialisation et même souvent de l’adaptation de leurs logiciels. Et là encore, Ubi Soft utilise ses propres équipes de marketing qui font vivre les produits, en créant notamment les boîtes et les films publicitaires réalisés en collaboration avec ses studios son et vidéo. Ubi Soft a en plus développé sur l’Internet un outil marketing moderne, conçu comme un véritable prolongement des logiciels. Le site du groupe offre un contenu riche et varié, avec en prime la possibilité d’actualiser certains produits. Il permet aussi d’assurer le service après-vente auprès des joueurs qui peuvent également obtenir de l’aide par téléphone. Et voilà, vous savez tout ou presque. Dans 42 pays, vous pouvez trouver des logiciels de grande qualité, originaux et inventifs signés Ubi Soft. Et cette réussite, vous l’avez vu, est le résultat d’un formidable travail d’équipe qui réunit un nombre impressionnant de talents. Chaque année, Ubi Soft repousse les limites technologiques pour créer sur des supports différents des personnages encore plus attachants plongés dans des histoires palpitantes et originales. Vous pouvez déjà retrouver leurs aventures sur cédérom, cartouches ou DVD, et ce n’est qu’un début! Car ces héros virtuels sont appelés à vivre de nouvelles expériences qui pourraient les amener bien au delà de leurs univers de jeux vidéos... Et tout ça toujours dans un seul but : que vous puissiez continuer à rêver!

VOIX OFF ( ANGLAISE ) POUR LE REPORTAGE "UBI DISTRIBUTION"

Paris. The best software products on the market can be found in this expansive multimedia store. Entire shelves prominently display the leading products of the moment, a large part of which are distributed by a single company: Ubi Soft.
The same goes for Shanghai, San Francisco or Düsseldorf... All over the world you can see the Ubi Soft logo, a sure sign of the company's international success. However, such success does not come by mere chance. Distribution is a profession in itself, and one that Ubi Soft knows better than most.
For ten years, the company created by the Guillemot brothers has been distributing games and educational software for leading third party publishers in France. Today Ubi Soft dominates the French games market with a network of subsidiaries and distributors covering 42 countries. In particular, the group has footholds in the United States, Canada, Japan and China. Added to that is its remarkable growth rate in Europe: A 400 % growth rate in Germany in 1997. Over fifty publishers rely on this network to sell their products in France, Europe, Asia and throughout the world. Under license agreement or distribution contract, these publishers make full benefit of Ubi Soft's international standing and know-how.
Marketing, promotion, localization (i.e. "localizing" the product to the appropriate country): Ubi Soft is responsible for every stage in launching a product. Being a publisher itself, the company is more than familiar with the constraints involved. Using its network of subsidiaries whereby 90% of the employees are hired on-site, Ubi Soft is perfectly adapted to the cultures inherent in each country and to the specificities of different markets.
This aspect is essential, since the launching of each product is backed up by a marketing plan entirely conceived with the country's requirements in mind. The packaging, instruction manuals and sales media are all produced in the subsidiaries by the internal graphic studios. Ubi Soft is a firm believer in the virtues of trade marketing. In France, Germany or the U.K., specific teams work in the field, meeting salespersons, demonstrating products and setting up the merchandizing.
However, fancy packaging and a good in-store setup do not make sales alone. A company must make the effort to go out and meet its public before convincing it. For this reason, Ubi Soft makes considerable investments in high-profile advertising campaigns. The group is the leading advertiser for computer games in France's specialized press and is increasing its presence in world-wide TV and cinema commercials, directed by its own studios. Lastly, the company has developed a multilanguage internet site providing software add-ons which extend the life of its products.
In all countries, Ubi Soft has managed to build privileged relationships with the press and create a veritable event for each new product released. Here you are in the full swing of a QUAKE 2 party, an occasion that journalists appreciate. Consequently Ubi Soft puts its products on display at all the major specialized events: the E3 in Atlanta, the Salon du Livre in Paris or the Toy Fair at Nuremberg. It was here that we discovered the tennis simulation game developed by Smartdog in German and subsequently released in all other languages.
In today's wide-reaching market, the content of both games and educational software must be fully adapted to the cultures that differ from one country to another. This adaptation process starts with the translation of the product. The localization of European products takes place right here in the French studio, while the Chinese subsidiary takes care of the Asian market. Once completed, the localized version is immediately tested and its quality validated.
However, when it comes down to it, Ubi Soft's success is not solely the result of its marketing know-how and high quality localization. If the products the group distributes have met with the success they have, it is first and foremost down to their exceptional quality. Each year, Ubi Soft carefully chooses the products its distributes for the public's pleasure.