Présentation générale

Le but de DARKSTONE est de mener à bien différentes quêtes. Pour y parvenir, vous devrez détruire tous vos ennemis et apprendre à survivre au coeur de régions hostiles et de labyrinthes ténébreux. Mais ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En effet, il ne s’agit pas simplement de se promener dans ces lieux et d’exterminer brutalement tout ce qui bouge.

Voici en bref les principes de base qui font l’originalité de ce genre de jeux de rôles.

Castes et Caractéristiques

Pour incarner le héros, vous avez le choix entre plusieurs personnages issus de différentes castes ( Guerriers, Magiciens, Brigands, Prêtres...).

C’est son appartenance à une caste qui détermine les forces et les faiblesses de votre personnage.

Le principal atout d’un Guerrier, c’est par exemple sa force physique. Le Magicien, lui, compte plutôt sur sa grande connaissance de la magie. Pour terrasser son adversaire, le premier est plus efficace au corps à corps, alors que le second préfère rester à distance pour jeter des sorts.

Pour que ces différences de comportement soient intégrées dans le jeu, on a défini au départ un ensemble de 4 caractéristiques ( force physique, vitalité, agilité, connaissance de la magie ) et on a attribué à chacune d’entre elles un nombre de points qui varie d’une caste à l’autre. Plus le nombre est élevé, plus la caractéristique attachée influe sur les actions d’un personnage.

Les membres de chaque caste possèdent donc au départ des caractéristiques de force, de vitalité, d’agilité, et de magie - autrement dit des qualités - qui leur sont propres. Mais elles sont appelées à évoluer.

Niveau d’Expérience

Un personnage est aussi défini par son Niveau d’expérience. Au début du jeu, votre héros n’a pas beaucoup d’expérience, il a été bien formé, mais c’est un novice sur le terrain. Son Niveau d’expérience est au plus bas : 1. Mais il va monter au fur et à mesure que le personnage affronte ses adversaires. En effet, chaque combat lui apporte des points. Votre héros change de Niveau d’expérience à chaque fois que le cumul de ces points atteint une valeur préétablie par le jeu. Il gagne alors des Points d’expérience que vous devez répartir entre les diverses Caractéristiques de votre personnage pour qu’il progresse. A vous de voir si vous voulez développer ses points forts ou au contraire réduire ses faiblesses.

Vie, Mana et Nourriture

D’autre part, il y a trois autres données associées à votre personnage à surveiller de près : les niveaux de Vie ( énergie vitale ), de Mana ( énergie magique utilisée pour lancer des sorts ) et de Nourriture ( énergie physique ).

Vous perdez de la Vie dans les combats, de la Mana en jetant des sorts. Le niveau de nourriture baisse, lui, progressivement et régulièrement. Les efforts physiques intenses qui vous sont demandés en sont la cause.

Sans énergie vitale, vous mourrez. Sans Mana, vous êtes dans l’impossibilité de faire appel à la magie. Sans quelque chose à grignoter, votre personnage s’affaiblit et finit par mourir.

Heureusement, vous pourrez trouver dans les labyrinthes de quoi compenser les pertes de ces énergies. Notez aussi que si votre personnage reste immobile sans rien faire, son niveau de Mana remonte automatiquement.

Le Village

Traditionnellement, le jeu de rôle commence dans un lieu habité et dépourvu d’ennemis. Dans Darkstone, c’est le Village. Vous y rencontrerez diverses personnes susceptibles de vous aider dans votre quête. Vous pourrez y acheter et vendre des armes, des sorts, des potions, de la nourriture... Il vous faudra faire preuve de discernement pour utiliser votre argent au mieux, afin de ne manquer de rien le moment venu.

Et après ?

Après avoir fait un tour au Village, vous devrez explorer différents mondes, trouver les entrées d’édifices lugubres ( dans DARKSTONE, ce sont des donjons ), affronter les monstres, récupérer et utiliser les objets ( armes, parchemins, pièces d’or, nourriture... ) que vous trouverez. Au final, vous parviendrez peut-être à l’accomplissement ultime de votre quête.

è La survie de votre personnage dépend de votre aptitude à gérer tous ces paramètres.

è è Les niveaux d’expérience représentent les évolutions successives des personnages. A ne pas confondre avec les différents niveaux du jeu - les divers labyrinthes - que le joueur doit explorer.

 

Comment se déplacer dans le jeu?

Vous contrôlez les déplacements de votre personnage avec la souris uniquement.

Positionnez le curseur à l’endroit où vous souhaitez amener le héros et cliquez avec le bouton gauche. Votre personnage va s’y rendre tout seul. Vous pouvez aussi maintenir le bouton gauche de votre souris enfoncé, tout en pointant le curseur dans la direction souhaitée. Votre personnage suivra cette direction aussi longtemps que vous appuyez sur le bouton ( et qu’il ne rencontre pas d’obstacles sur sa route ).

Déroulement des Combats

Autre particularité des jeux de rôles : le déroulement des combats.

Vous allez croiser de nombreux ennemis sans pitié sur votre route, alors pensez à bien vous armer. Certaines armes telles que les épées sont destinées au corps à corps, alors que d’autres comme les arcs vous permettent d’attaquer à distance. Choisir judicieusement votre arme en fonction des créatures qui vous menacent est déjà une première étape vers la victoire.

Pour engager le combat, déplacez le curseur de votre souris sur votre adversaire et CLIQUEZ avec le bouton gauche. Votre personnage va éventuellement se rapprocher de lui pour être à sa portée et attaquer une première fois. Ce ne sera pas toujours suffisant.

Les monstres que vous combattez ont comme vous un certain capital d’énergie vitale. Les blessures que vous infligez sont autant de points retirés à leur niveau de Vie. Elles tiennent notamment compte de l’arme utilisée, de votre niveau d’expérience, de votre habilité, bref, des différentes caractéristiques de votre personnage.

Continuez à cliquer avec le bouton gauche sur votre adversaire jusqu'à ce qu’il perde tous ses points de vie et meure. En fonction de votre vitesse de clic, votre personnage est plus ou moins rapide au combat.

Mais, attention ! Lui aussi vous agresse sauvagement. Et à chaque fois, vous perdez également des points de vie. Le nombre de points retirés dépend principalement de la force du monstre et de vos protections ( casques, armures, amulettes magiques, bagues... ).

En plus des armes traditionnelles, vous pourrez aussi utiliser de nombreux sorts aux effets particulièrement étonnants ( voir les chapitres " Aperçu du Jeu : Comment fonctionnent les Sorts ? " et " Annexes : Les Sorts et leurs effets " ). Certains monstres y sont plus sensibles que d’autres.

Ainsi, vous finirez peu à peu par élaborer diverses tactiques de combat correspondant aux faiblesses et aux forces des différents types d’ennemis.

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à passer à la partie suivante qui vous dévoile toutes les subtilités à connaître pour jouer à DARKSTONE.

Création d’un personnage

è Pour lancer DARKSTONE, reportez-vous au Chapitre " Installation ".

Une fois DARKSTONE lancé, cliquez sur NOUVELLE PARTIE. Puis UN JOUEUR.

Maintenant, il va falloir créer votre personnage. Commencez par cliquer sur CREER PERSONNAGE, puis choisissez votre héros parmi les différentes castes ou classes : Guerriers, Magiciens, Brigands, Prêtres. Pour afficher leur description avec leurs caractéristiques, vous pouvez directement cliquer sur leur icône dans la bannière en haut de l’écran ou les faire défiler un par un à l’aide des petites flèches à gauche et à droite de cette bannière. Quand vous avez repéré le héros ou l’héroïne de vos rêves ( chaque caste vous propose un personnage masculin ou féminin ), affichez à nouveau sa description, donnez-lui un nom en tapant directement sur le clavier, puis validez votre choix en cliquant sur CREER.

Son nom s’inscrit alors sur le parchemin à droite de l’écran et une icône du personnage ( entourée du résumé de ses caractéristiques ) apparaît. Déplacez l’icône vers la stèle à droite de l’écran, sur l’une des cases vides et cliquez à nouveau.

Vous pouvez créer un deuxième personnage pour accompagner votre héros en procédant de la même façon.

Pour jouer avec un personnage, il faut n’en mettre qu’un sur la stèle. Pour jouer avec deux, il faut placer les deux icônes sur la stèle.

Ensuite, cliquez sur OK, puis APPRENTI pour sélectionner le niveau de difficulté.

Voilà, le jeu va pouvoir commencer.

 

è Le jeu garde en mémoire tous vos personnages et leurs dernières caractéristiques. Si vous souhaitez réutiliser 1 ou 2 personnages déjà créés pour une nouvelle partie, procédez comme indiqué précédemment, mais au lieu de cliquez sur CREER PERSONNAGE, récupérez directement une par une les icônes dans la liste des personnages disponibles ( le parchemin à gauche de l’écran ) en cliquant dessus et placez-les sur la stèle avec un clic gauche. Ensuite, cliquez sur OK, puis APPRENTI.

è è Si vous voulez supprimer un personnage de la liste, cliquez sur son icône sur le parchemin, placez-la au-dessus de la tombe ( en bas à gauche de l’écran ) et cliquez à nouveau.

Prise en main rapide du jeu

Les Caractéristiques

Voici la liste des différentes caractéristiques de votre personnage. Ces informations s’affichent lorsque vous ouvrez l’inventaire.

 

La force :

Elle représente la force physique du personnage. En augmentant sa valeur, vous étendez les dégâts infligés aux ennemis. De plus cela vous permettra de porter de lourdes armures.

La magie :

Elle représente votre capacité à manipuler l’énergie émanant de la nature. En augmentant sa valeur, vous renforcez la puissance des sorts et le taux de mana.

C’est notamment utile quand vous devez manipuler des objets magiques très puissants.

L’agilité :

Elle représente votre degré de précision et votre habileté à toucher un ennemi.

La vitalité :

Elle représente le niveau de santé de votre personnage. Plus sa valeur est élevée, plus votre héros est endurant.

Niveau :

C’est le Niveau d’expérience de votre personnage.

Chaque victoire lui rapporte des points qui s’additionnent au fur et à mesure. Dans l’interface, la Barre d’expérience ( en-dessous de " EXP. ") vous indique où en est le cumul de ces points. Chaque fois que cette jauge est remplie, vous changez de Niveau d’expérience : vous passez d’abord au niveau 2, puis au 3, et ainsi de suite.

Points de Niveau :

Quand vous changez de Niveau d’expérience, vous gagnez une série de points à répartir entre les quatre caractéristiques principales : force, magie, agilité et vitalité.

è Le jeu vous indique quand votre personnage progresse d’un Niveau d’expérience : un signe " + " apparaît et clignote sur l’icône de votre personnage. Soyez attentif et n’oubliez pas de répartir les points gagnés. Pour cela, ouvrez l’inventaire et cliquez sur les boutons " + " à droite des caractéristiques pour les augmenter à votre guise.

Nourriture :

Elle représente la quantité de nourriture absorbée par le personnage. Si le personnage se dépense beaucoup en courant ou en combattant, ce taux diminue beaucoup plus vite que la normale. Pour se nourrir, il faut sélectionner la nourriture, puis cliquer sur le bouton droit.

La classe d’armure ( CA ) :

Elle tient compte de l’ensemble des protections que porte votre personnage (armure, bouclier, etc.). Plus la classe d’armure est élevée, plus votre personnage est protégé contre les attaques.

Le % toucher :

Il représente les chances qu’a votre personnage de toucher un adversaire.

Les dégâts :

Ce sont les points de dégâts qu’inflige votre personnage à un adversaire quand il le touche. Ce dernier voit alors le total de ses points de vie diminuer d’autant.

Résistance magie :

Elle représente la résistance de votre personnage aux attaques à base de magie pure.

Résistance feu :

Elle indique la résistance de votre personnage au feu employé dans certaines attaques.

Résistance poison :

Elle représente la résistance de votre personnage au poison.

è Vous rencontrerez des objets qui augmenteront ces résistances.

L’or :

Dans cette aventure, vous allez trouver énormément d’or dans les coffres ou en abattant des ennemis. C’est la monnaie d’échange entre les commerçants et les aventuriers.

 

Maintenant que vous connaissez mieux les interfaces et les commandes, vous allez pouvoir enfin commencer à jouer.

 

 

Le Village

Au début de chaque nouvelle partie, vous vous retrouverez à la porte du Village. C’est un lieu-clé de votre aventure, un point de passage important. Vous serez amené à y revenir très souvent, alors autant profiter immédiatement de la visite guidée qui suit pour savoir de quoi il retourne.

Que faire lors de sa première visite ?

Entrez et parlez d’abord au garde se trouvant à l’entrée du village (Bill). Ecoutez bien ce qu’il a à dire ( il aime notamment donner quelques précieux conseils ) et suivez ses instructions. N’hésitez pas à discuter avec tous les villageois, ils détiennent des informations importantes pour vous. Une retranscription des dialogues apparaît à gauche de l’écran. Vous devez appuyer sur FIN ( ou la barre d’espace ), une fois que vous l’avez lue ou que votre interlocuteur a fini de parler. Faites le tour du Village et arrêtez-vous dans les boutiques.

Les Commerçants du Village

Ils vous proposent de nombreux services qui peuvent vous aider dans votre quête.

Gunther le Forgeron :

Il a sans doute l’équipement qu’il vous faut. Chez lui, vous pouvez acheter, améliorer, réparer ou vendre toutes les armes, les armures, les casques et les boucliers rencontrés dans le jeu.

Irma la Voyante :

Elle guérit vos blessures et vous désintoxique gratuitement. De plus, elle identifie les objets magiques et brise les enchantements.

Perry le Tavernier :

Il vend de la nourriture et propose une bonne nuit de repos dans une chambre contre 100 pièces d’or. Vous pouvez également recruter un second personnage si vous avez commencé votre quête seul.

Larsac le Banquier :

Il vous permet de déposer les pièces d’or ramassés dans le jeu sur un compte en banque. Ainsi, vous libérez de la place dans votre inventaire et vous évitez de vous faire voler.

Maître Elmeric :

Il tient à votre disposition tous les livres et les sorts disponibles dans le jeu, mais aussi divers objets magiques. Il y en a pour toutes les bourses. En plus, il recharge les armes magiques contre quelques pièces d’or. Si vous avez des parchemins de sorts superflus, n’hésitez pas à lui vendre.

Maître Dalsin :

Il se fait une joie de vous enseigner, moyennant finance, certaines compétences qui vous seront bien utiles par la suite ( comme " Médecine ", " Réparation ", " Identification "...). Chaque personnage a accès à des compétences différentes.

è Dès que vous cliquez sur l’un des commerçants, un menu s’ouvre et vous présente les options correspondant aux services différents qu’ils proposent.

è è Pour bien préparer votre quête, faites une provision de nourriture avant de quitter le Village. Et achetez au moins un parchemin de Porte Magique. Quelle que soit l'urgence ( ravitaillement, soins... ), il vous donnera la possibilité de revenir instantanément au Village, puis de retourner à l’endroit d’où vous avez lancé le sort.

 

Le Camp d’Entraînement

Avant de passer au combat, vous devez vous familiariser avec le maniement des armes et de la magie.

Allez donc voir le gardien de la zone d’entraînement, puis, le maître en maniement des épées. Choisissez une des deux épées en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris et affrontez le troll au corps à corps. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec ce style de combat, dirigez-vous vers le maître en maniement de la magie. Prenez le bâton de magie, équipez-vous en le plaçant sur votre main droite. Pour lancer un sort, il suffit de pointer l’un des ennemis avec le curseur de la souris et de cliquer sur le bouton droit. Vous pourrez par la suite utiliser de la même façon les parchemins ou les livres de sort que vous trouverez durant vos quêtes.

Si vous voulez sortir des zones d’entraînement, n’oubliez pas à chaque fois de reposer les armes sur leur socle respectif.

Vous voilà à présent devant le Maître au maniement des armes de jet, prenez l’arme de jet que vous désirez. Puis, placez-vous devant les trois cibles. Pour obtenir le diplôme, vous devez toucher les trois cibles en vitesse normal et rapide.

Aperçu du Jeu

Premiers pas dans les terres

Vous voilà prêt à entrer dans les Landes hostiles d’UMA. N’oubliez pas : vous faites partie des Coeurs Purs. Vous devez retrouver les sept cristaux afin de reconstituer l’Orbe du Temps et d’avoir une chance de pouvoir anéantir Draak, le nécromant. Le salut du monde d’Uma repose sur vos épaules.

Ce sont les terres d’Ardyl qui vous accueillent en premier. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas franchement hospitalières.

L’entrée de la Région d’Ardyl se trouve à la sortie du Village. Cliquez dessus.

Vous devez chercher l’accès au 1er donjon pour trouver le 1er cristal. Pour y pénétrer, cliquez simplement sur l’ouverture.

Les donjons sont constitués de plusieurs niveaux. Dans certains d’entre eux, vous trouverez les cristaux qui vous permettront de mettre un terme au règne de Draak. Sinon, vous n’êtes pas près de sortir du Monde de Darkstone.

Il faut bien fouiller les niveaux et regarder partout, y compris dans les coins sombres, si vous voulez être sûr de ne pas rater un objet qui peut se révéler indispensable par la suite.

Pendant un combat, la petite barre rouge au-dessus de l’ennemi symbolise sa ligne de vie, les chiffres que vous voyez partir des personnages et s’élever comme une âme vers le ciel vous indiquent les points de vie perdus à chaque coup.

Enfin, dernière recommandation : sauvegardez souvent, car vous pouvez mourir très facilement.

Jouer Avec Deux Personnages

Dans DARKSTONE, il est possible de jouer avec deux héros en même temps ( en mode " Un joueur " uniquement ). Vous en contrôlez un, l’ordinateur dirige l’autre. Ce compère surveille vos arrières, se bat à vos côtés et vous accompagne partout, sauf si vous lui demandez de vous attendre à un endroit précis ( bouton " maillons de chaîne " de la Barre d’Interface ). C’est un allié précieux dans les batailles.

A tout moment du jeu, vous pouvez sélectionner n’importe lequel des deux personnages en cliquant sur son icône dans la Barre d’Interface.

è Il est conseillé de choisir deux personnages aux caractéristiques complémentaires. Par exemple, un Guerrier et un Magicien. Ainsi, vous allierez force et magie.

è Il ne faut pas hésiter à faire des échanges d’objets entre vos deux compagnons. Si certains objets ne sont pas intéressants pour un personnage, ils peuvent l’être pour l’autre. Pour faire l’échange, cliquez sur l’objet ( dans le sac d’un personnage ), déplacez l’objet sur l’icône de l’autre personnage et cliquez à nouveau avec le bouton gauche pour le mettre directement dans son inventaire. Si cet inventaire est plein, l’objet ne sera pas transféré. Vous devrez alors l’ouvrir ( clic droit ) et faire de la place.

Eléments de décors actifs et Pièges

Dans Darkstone, votre route est parsemée d’embûches, d’ennemis et de pièges de toutes sortes. De plus, certains éléments de décors sont actifs. Quelques-uns sont répertoriés ici, mais soyez certain que le jeu vous réserve d’autres surprises.

Les coffres et tonneaux : ils permettent de récupérer des objets, de la nourriture et de l’or. Attention, ils peuvent exploser ! Utilisez la télékinésie pour les ouvrir sans risque.

Les pupitres : ils cachent généralement des parchemins et des livres de magie.

Les portes : elles s’ouvrent en cliquant dessus avec le bouton de gauche. Elles bloquent l’avancée des ennemis alors évitez de les ouvrir toutes en même temps, vous seriez vite débordé.

Les leviers : ils permettent d’ouvrir des portes fermées. S’il y a plusieurs leviers, il faut cliquer plusieurs fois dessus pour trouver la bonne combinaison.

Les fontaines bleues : cliquez dessus et faites le plein de mana, c’est gratuit ! Si vous êtes en difficulté, il ne faut pas trop s’en éloigner.

Les fontaines rouges : avec elles, vous vous refaites une santé en récupérant des points de vie.

Les dalles/trappes : marchez ou posez un objet quelconque dessus pour déclencher leur mécanisme. Elles ouvrent des portes ou actionnent des pièges.

Les flaques d’acides : ne marchez pas dedans, sinon vous perdez des points de vie.

Les pieux : ils sortent et rentrent dans le sol. Il faut passer au bon moment pour éviter de se faire empaler.

Armes et Protections

Vous trouverez beaucoup d’Armes et de Protections diverses ( casques, armures, amulettes, bagues... ) au cours de votre périple dans les donjons. Vous pouvez aussi les acheter.

Elles ont des caractéristiques bien précises ( dégâts infligés aux ennemis ou niveau de protections, durabilité... ) qui s’affichent dans la boîte de description quand vous les sélectionnez.

Attention, ces objets ne sont pas éternels : ils s’usent et finissent par casser.

Si l’icône d’un objet apparaît en rouge en bas à droite ou à gauche de l’écran de jeu, c’est qu’il va bientôt être détruit. Faites-le réparer chez le forgeron pour qu’il redevienne comme neuf ou utilisez la Compétence " Réparation " ( si vous l’avez acquise ).

Vous pouvez également faire améliorer ces objets, toujours chez le forgeron, mais elles perdront des points de durabilité.

Vous trouverez différents types d’armes  pour combattre vos ennemis :

1ère catégorie : celles qui lancent des boules de feu, empoisonnent vos adversaires, pompent leur énergie comme des vampires. Elles sont rares, puissantes, mais ne consomment pas de Mana.

2ème catégorie : celles qui possèdent en plus leur propre réserve de Mana qui vient s’ajouter à la vôtre. Quand vous combattez avec ces armes, elles n’utilisent votre réserve de Mana qu’une fois que la leur est épuisée. Autre bonne nouvelle : cette réserve est rechargeable ( chez Maître Elmeric ou grâce à la Compétence " Recharge " ).

3ème catégorie : les armes magiques " personnalisées " que vous créez à partir d’armes classiques. Grâce aux runes de fixation ( sorte de pierre ) que vous allez croiser assez tard dans votre quête, vous allez pouvoir fabriquer ces nouvelles armes très puissantes qui lanceront des sorts à vos ennemis pendant les combats.

Pour les créer :

  1. Lancez le sort que vous voulez affecté à l’arme sur la rune ( procédez comme pour jeter un sort à un ennemi, mais cliquez sur la rune dans l’inventaire au lieu de cliquer sur un adversaire ).
  2. Affectez la rune ( premier clic gauche ) à l’arme de votre choix ( deuxième clic ) dans l’inventaire.

 

è N’hésitez pas à revendre des armes ou des armures que vous trouvez dans les donjons et qui vous encombrent. Cela vous permettra de faire de la place et de gagner de l’argent. Prévoyez tout de même quelques équipements de rechange.

N Attention ! Certains objets sont maudits. Si vous les utilisez, vous aurez la désagréable surprise de voir qu’au lieu de vous aider, ils enlèvent des points à vos caractéristiques. Méfiez-vous donc des objets inconnus, faites-les autant que possible identifier avant de vous en servir. Mme Irma peut vous aider, tout comme la compétence " Identification ".

Ennemis

Vous aurez le grand déplaisir de croiser dans les landes et labyrinthes de DARKSTONE un nombre impressionnant de bestioles et de créatures plus désagréables et meurtrières les unes que les autres.

Au nombre desquelles figurent en bonne place :

Les Araignées qui sont d’une taille suffisamment honorable pour permettre l’empoisonnement du héros quand elles le piquent. Elles se déplacent très vite. Existent aussi en taille " super géantes ".

Les Guêpes, grosses comme des petits chiens, qui rampent ou volent, et qui sont parfois équipées ( en option ) de missiles magiques.

Mais il y a aussi des Méduses volantes et des Serpents excessivement venimeux.

Parmi les Créatures qui tenteront également de vous faire passer de vie à trépas, vous remarquerez les Trolls aux longs bras, les Vampires, les mystérieuses Wyvernes, les Squelettes, les Homme-rats, les Orcs, les Gobelins, les Gorgones et... et vous n’en saurez pas plus. Après tout, vous découvrirez les autres bien assez tôt.

Comment fonctionnent les sorts ?

Les parchemins que vous récupérez au cours de votre quête vous permettent de jeter un sort, une seule fois. Pour préparer un sort, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le parchemin ( dans le Sac ou sur la Ceinture ). Le curseur de votre souris doit alors changer de forme. Puis, vous sélectionnez un ennemi, un objet ou un endroit, et vous lancez le sort avec un clic gauche.

Quand vous tombez sur un parchemin vide, vous pouvez lui affecter le sort de votre choix.

Par contre, les grimoires ( livres ) de magie vous donnent l’occasion d’apprendre ces différents sorts et ainsi de les avoir tout le temps à votre disposition. Dans ce cas, ils consomment de la mana et ont plusieurs niveaux de puissance. Plus le niveau est haut, plus le sort est puissant.

Quand vous trouvez un grimoire, placez-le dans inventaire, et faites un clic droit pour le lire. Le sort associé à ce grimoire est désormais inscrit dans le Livre des sorts. Vous l’utiliserez quand bon vous semble et aussi souvent que vous le voulez, à condition d’avoir suffisamment de mana.

Afin de ne pas perdre de temps dans les batailles, vous pouvez lui attribuer une touche numérotée du clavier pour y accéder directement.

Pour ce faire :

  1. Ouvrir le Livre des sorts qui vous donne la liste des sorts que vous maîtrisez
    ( touche B ).
  2. Cliquez sur la Boîte d’Affichage ( Barre d’Interface ) pour sélectionner un numéro libre.
  3. Enfoncez la touche " Shift " du clavier tout en cliquant sur le sort de la Liste que vous voulez associé à ce numéro.
    Le numéro suivi du nom apparaît alors dans la Boîte d’Affichage : le sort est mémorisé. Pour l’appeler, il suffira d’appuyer sur les touches numérotées du clavier ou de faire défiler les sorts disponibles en cliquant sur la Boîte d’Affichage.

è Il ne faut pas hésiter à se servir de la magie même si ce n’est pas le point fort de votre personnage. Certains ennemis sont en effet très difficile à tuer au corps à corps, mais avec un peu de magie, ils se font éliminer assez facilement.

Comment utiliser les Compétences ?

Quand vous apprenez une compétence, son nom s’inscrit dans la liste des compétences

Certaines sont latentes, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de les activer pour que votre personnage les utilise.

Par contre si votre personnage veut se servir des compétences classiques, vous devez d’abord les mémoriser.

Pour cela, ouvrez la liste ( clic droit sur l’icône " Compétences " de la barre d’interface ), puis cliquez dans la liste sur le nom de la compétence choisie : le nom apparaît alors dans la Boîte d’affichage de la barre d’interface. Ensuite pour les utiliser vous devrez sélectionner la compétence en faisant défiler les noms des compétences ( clic gauche sur le bouton " Compétences " de l’interface ), puis faire un clic droit sur l’objet ou le personnage concerné par son utilisation.

Les compétences s’achètent à des professeurs errants ou au Village. Le niveau de compétence s’échelonne entre 0 et 10. Lorsqu’un personnage est de niveau 10, il peut transmettre son savoir à un autre mais il perd un niveau de compétence pendant un an.